Les acteurs du Parcours Ensemble

Les acteurs du parcours

Une proposition de paroisse

Un parcours rattaché à une paroisse

Le Parcours Ensemble est une proposition « Boite à outils » à la disposition des paroisses. Vous trouverez en vous connectant via l’espace « Mon Parcours »  tout le nécessaire de communication (flyers, affiches, vidéos…). Il ne vous reste plus qu’à appeler des couples pour créer une équipe !

Des ressources offertes

Ce parcours vous est proposé « clefs en main » : l’organisation de chaque soirée, les thèmes téléchargeables et toutes les ressources nécessaires sont à votre disposition gratuitement sur le site, après inscription du couple témoin.

Un couple témoin pour accompagner chaque équipe

Chaque équipe est accompagnée par un couple témoin, qui l’aidera dans sa dynamique et assurera le lien avec la communauté paroissiale. Ce couple participe aux réunions, et aide à l’animation des discussions. Pour pouvoir lancer une équipe, il est important que le prêtre appelle un couple engagé dans sa vie chrétienne, à être ce couple témoin.

Le couple témoin est un couple chrétien, engagé dans sa paroisse, qui a envie de cheminer dans l’aventure Parcours Ensemble, avec des équipiers qui veulent comme lui grandir en amour et durer en couple.

Le couple témoin doit avoir lui aussi au moins 10 ans de vie commune. Cet engagement se fait en concertation avec le curé ou un prêtre de sa paroisse.

Le couple témoin trouvera dans l’espace qui lui est réservé un ensemble de fiches et de vidéos pour l’aider dans sa tâche. Rien de très compliqué, tout est expliqué !

Le Parcours Ensemble et les prêtres

Ce parcours est un outil à la disposition des curés de paroisse qui souhaitent aider les couples de plus de 10 ans de vie commune, quelle que soit leur histoire, à grandir en amour et à durer en couple avec un éclairage chrétien.

Le prêtre a pour principal rôle d’appeler les couples à faire équipe.

S’il est indispensable que le curé de la paroisse ou un autre prêtre soit au courant, voire soit à l’initiative, de la création d’une équipe Parcours Ensemble et soit d’accord avec le choix du couple témoin (qu’il peut lui-même appeler), sa présence n’est pas indispensable à toutes les réunions. Il est cependant souhaitable que l’équipe le connaisse et lui propose de participer à une réunion dans l’année, ou plus si le cœur lui en dit et en accord avec le couple témoin. L’équipe peut aussi l’inviter pour un temps convivial ou le solliciter pour discuter d’un sujet particulier.

Le couple témoin doit pouvoir également lui demander conseil si un problème particulier se pose dans l’équipe.

Vous avez encore des questions ?

N'hésitez pas à nous contacter grâce au formulaire de contact ci-dessous

Formulaire de contact

Parcours Ensemble - 49, rue de la Glacière - 75013 Paris / Tél. : +331 43 36 08 20

Mentions légales - Politique de confidentialité